EXPLICATIONS

Publié le par ragiskawya





Description

L'emphysème est un trouble pulmonaire chronique dans lequel les chambres aériennes naturelles des poumons, appelées alvéoles, subissent une augmentation de volume alors que leur nombre diminue. Les tissus qui entourent les alvéoles perdent leur élasticité et les chambres aériennes ne peuvent plus se gonfler et se rétrécir comme à l'habitude. Ce phénomène réduit la quantité d'oxygène transférée par les poumons dans la circulation sanguine, ce qui rend la respiration plus difficile.

L'emphysème s'attaque généralement aux adultes de 35 à 75 ans. Les hommes sont 50 % plus susceptibles de souffrir d'emphysème que les femmes. Par contre, la prévalence de ce trouble est en hausse chez les femmes, qui forment aujourd'hui une proportion plus importante de la population des fumeurs.

Causes

Le tabagisme est la principale cause de l'emphysème. Même si la consommation de tabac a diminué en Amérique du Nord depuis 1964, elle reste encore une préoccupation majeure chez les jeunes. Environ 15 % des fumeurs présentent une obstruction des voies aériennes. Parmi les victimes du cancer du poumon, cinq sur six sont des fumeurs. Une grande majorité des personnes qui souffrent d'emphysème étaient auparavant de gros fumeurs. En se consommant, une cigarette émet plus de 4 000 produits chimiques différents, dont un grand nombre sont carcinogènes (susceptibles de provoquer le cancer) ou toxiques pour les tissus vivants.

Les infections des voies respiratoires peuvent également contribuer à l'apparition ou à l'aggravation de l'emphysème. Ces infections nuisent au bon fonctionnement du système immunitaire et rendent les alvéoles plus sujettes aux lésions. De la même façon, l'emphysème accroît les risques d'infection.

L'hérédité joue parfois un rôle dans l'apparition de l'emphysème. Les personnes qui portent une anomalie génétique particulière appelée déficience homozygote de l'antitrypsine-1 sont exposées a`des risques élevés d'emphysème. Par contre, il s'agit d'un trouble relativement rare qui explique moins de 1 % des cas. Les personnes qui présentent une déficience de l'antitrypsine-1 doivent absolument éviter de fumer.

Le vieillissement entraîne naturellement des transformations dans les poumons et les alvéoles, même chez les non-fumeurs. La perte de l'élasticité peut être suffisamment grave pour être considérée comme de l'emphysème. La pollution de l'air peut également irriter les poumons et provoquer de l'emphysème, même si la pollution est rarement le seul facteur en cause.

Symptômes et Complications

Au début de la maladie, les symptômes sont parfois peu nombreux. Au fur et à mesure que les alvéoles subissent des dommages, un essoufflement à l'effort est généralement le premier signe avertisseur. Au fur et à mesure que l'emphysème progresse, il arrive que l'essoufflement persiste même au repos.

Comme les alvéoles s'étirent progressivement, de l'air reste emprisonné dans des poches, appelées bulles, qui se forment dans les poumons. Ce qui produit le « thorax en tonneau » caractéristique, qui est la forme de la poitrine sur gonflée.

Il arrive que les bulles éclatent à l'extérieur du poumon, dans la cavité pleurale qui entoure le poumon. L'air qui s'accumule à l'extérieur du poumon peut entraîner un pneumothorax dangereux pour la vie du patient. Cela fatigue le cœur et cause parfois une défaillance cardiaque droite (cœur pulmonaire). L'organisme tentera alors de compenser la baisse d'oxygène en augmentant le nombre de globules rouges (polyglobulie secondaire).

 

 

Pour moi  le premier diagnostic posé : Broncho-pneumopathie chronique obstructive

 

 

Pour la suite à donner, hier pas de rendez vous avec le pneumologue avant le 15 janvier. J’ai trouvé un pneumo privé qui me prend le 4/11. J’ai donc appelé le service pour récupérer mes scans  et radios. Et demandé ce qu’il en était de mon traitement par perf. Celui-ci détruisant mes défenses immunitaires.

Ma rhumato va joindre le pneumologue et m’obtenir un rendrez vous la semaine….La suite pour… plus tard !C'est au pneumo de demander les examens pour voir et mesurer l'ampleur des dégats.

Bisous à toutes mes amies et merci de votre amitié


 




merci Marine

Publié dans vecu

Commenter cet article

TAMAARA VAIANA 15/10/2012 19:31

UN PETIT COUCOU POUR TOI J ESPERE QUE TU VAS ..... MILLE BISOUS AVEC LE MISTRAL ILS VONT ARRIVER TRES VITE CHEZ TOI....

sykvie 07/09/2011 20:10


bonjour mon amie je reviens au galop car j'étais gravement malade la poésie est mon reméde pour éffacer mais plaie

bonne soirée bisesssssssssssssssssssssssssssssss


maminou9 07/12/2010 16:13


coucou ma Domé je viens te faire un p'tit signe j'ai réussi pour te mettre un com mais pas chez marine la fenêtre ne s'ouvre pas je te fais de gros bisous maminou


lapinbleu2 01/09/2010 15:00


bon courage et prompte guérison.. pas évident..


AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****
Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse
de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..

Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..
Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....
Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net

A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!!
****


eva48 05/02/2010 11:27


ma chère dominique,je vois que tu te débas dans tes soucis de santé,au moins,ce n' est pas ce que tu avais craint,l' essentiel est de trouver un bon pneumo,le mien me prend 120€,et je suis en
ALD,ils exagèrent,obligée d' avancer cette somme
j' ai fait un IRM hier pour mon genou,rotule usée par l' arthrose,va falloir faire attention aux escaliers
soigne -toi bien,viens quand tu veux
bisous
éva